top of page

À propos de moi

Institutrice primaire

Orthopédagogue clinicienne

Psychopédagogue - Coach scolaire

Q

"Quoi qu'il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais,  mais surtout crois en toi."

A 16 ans, j'ai été animatrice dans les mouvements de jeunesse : chez les Baladins (enfants de 6 à 8 ans) pendant un an et chez les Nutons (5 à 8 ans) pendant trois ans. J'ai également été animatrice pour des stages extrascolaires dans différents domaines, j'ai animé des groupes d'enfants pour des mariages ou des anniversaires. Après ma sixième année secondaire, il était évident pour moi d'entreprendre des études pour devenir institutrice primaire. 

 

En 2014, j'ai commencé un bachelier pour devenir institutrice primaire. Trois ans plus tard, je suis diplômée et je commence ma carrière dans l'enseignement primaire ordinaire. En 2017, je travaille en tant qu'institutrice polyvalente. Cet emploi me permet de découvrir et de travailler dans les six années du primaire.  En 2017, je deviens responsable et je créé mes propres stages extrascolaires. 

 

Un an plus tard, en 2018,  j'ai poursuivi mes études avec un master en sciences de l'éducation à finalité orthopédagogie en horaire décalé. Pendant ces trois ans, j'ai continué de travailler en tant qu'institutrice primaire (titulaire de classe, polyvalente, FLA, remédiation,...)

Trois ans plus tard, je suis diplômée et je me lance en tant qu'orthopédagogue-psychopédagogue pour proposer des suivis individuels aux enfants et aux jeunes en difficultés scolaire.  "Coup de pouce" voit le jour en septembre 2021. 

Chaque année, c'est plus de 30 jeunes et parents que j'ai accompagné !

Je continue de travailler dans l'enseignement et quatre années se sont écoulées dans l'enseignement ordinaire. Quatre années qui m'ont permis de découvrir les six années primaire. Après avoir obtenu mon diplôme à l'université, j'ai voulu tenter l'expérience dans l'enseignement spécialisé ! En septembre 2021, je suis engagée dans un enseignement secondaire spécialisé pour être titulaire d'une classe TEACCH* avec des jeunes autistes.  

La méthode TEACCH ?

Les personnes autistes ont besoin d’un accompagnement individualisé durant toute leur vie.  Cette méthode donne aux enfants avec un trouble du spectre de l’autisme la possibilité d’apprendre dans un cadre d’éducation structuré. Elle a pour but de développer l’autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension. Ce programme propose un enseignement structuré adapté aux particularités de l’autisme pour les enfants et pour les adultes. Le programme TEACCH fait partie des outils d’intervention éducative précoce dédiés à l’autisme.

 

J'ai ADORE mon année ! Cette année renforce encore plus mes objectifs et me motive à continuer mon activité complémentaire.  "Coup de pouce" continue ! J'accompagne toujours les jeunes en difficultés scolaire ou présentant un trouble dys ou un autre trouble, en suivi individuel. 

 

En septembre 2022, une nouvelle opportunité s'offre à moi, je la saisis ! Je travaille dans les pôles territoriaux. 

Les Pôle territoriaux ? 

Les pôles territoriaux, créés dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, soutiendront les écoles d’enseignement ordinaire dans la mise en place des aménagements raisonnables et dans l’intégration des élèves à besoins spécifiques.
La mise en place des pôles territoriaux a pour objectif d’augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit d’un des objectifs d’amélioration du système éducatif que le Gouvernement s’est fixé et auquel les contrats d’objectifs des écoles doivent contribuer. (Fédération Wallonie-Bruxelles). 

Passionnée par l'éducation et les pédagogies, je suis des formations chaque année afin d'enrichir mes connaissances. 

Grâce à mes formations et ma pratique professionnelle, j’ai un double regard : celui d’enseignante et d’orthopédagogue. Je suis également formée en coaching scolaire. 

En janvier 2022, je me suis inscrite au certificat universitaire en orthopédagogie clinique à Louvain-la-neuve pour compléter ma formation en orthopédagogie. 

Au cours de l'année 2022-2023, je reçois le visa d' ORTHOPÉDAGOGUE CLINICIENNE qui atteste de mon inscription dans la banque de données fédérale permanente des professionnels des soins de santé et qui me donne l'autorisation d'exercer la profession d'orthopédagogue clinicien. J'ai également reçu mon agrément et mon numéro INAMI. Je suis officiellement orthopédagogue clinicienne de première ligne. 

L'orthopédagogue ?

L'orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l'éducation. Le rôle de l’orthopédagogue est d’intervenir au moyen de méthodes pédagogiques auprès des personnes à besoins spécifiques. En tant qu’orthopédagogue, j’accompagne des enfants et des adolescents  en difficultés d’apprentissage ou souffrant de troubles neurodéveloppementaux (troubles « dys », etc). 

J'accompagne aussi les jeunes en travaillant la méthodologie scolaire (apprendre à apprendre, s'organiser, gérer son temps,...). 

L'orthopédagogue clinicien ? 

L’orthopédagogie clinique est, depuis 2016, reconnue comme un titre professionnel protégé et une profession de soins de santé autonome L'orthopédagogue clinicien·ne a pour mission la prévention, le dépistage, le diagnostic psychopédagogique et l’intervention auprès de personnes présentant des problèmes éducatifs, comportementaux, de développement ou d’apprentissage. Il intervient ainsi prioritairement auprès d’un public cible dit en situation de handicap ou à besoins spécifiques, dans des contextes variés (ex. école, aide à la jeunesse, milieux résidentiels pour personnes en situation de handicap, services d’accompagnement…) et différents selon les périodes de vie ciblées (petite enfance, enfance et adolescence, âge adulte, vieillissement).

bottom of page